Différences entre ICOs et IDOs : Ce que vous devez savoir

Grâce à cette section vous serez toujours informé sur l'actualité des levées de fonds existants qui vous donnera une position avant-gardiste!
Répondre
Avatar du membre
Thibaut111
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 09:19

Bonjour à tous les amateurs de crypto ! Avez-vous déjà entendu parler des ICOs et des IDOs ? Les Initial Coin Offerings (ICOs) et les Initial DeFi Offerings (IDOs) ont attiré l'attention des investisseurs ces dernières années en raison de leur rapidité à lever des fonds pour les projets liés aux crypto-monnaies. Mais qu’est ce qui les distingue l'un de l'autre ? Nous allons donc voir les différences entre les ICOs et les IDOs, je vais vous donner un aperçu de comment ils fonctionnent, les mécanismes de financement qu’ils utilisent pour atteindre leurs objectifs et des exemples de projets connus que vous connaissez sûrement déjà.
 Les ICOs et les IDOs sont des mécanismes de financement de projet en crypto-monnaie et commencent à faire de plus en plus de bruits dans l'univers des crypto-actifs. Les ICOs ont été utilisées pour la première fois en 2013 pour financer un des célèbres projets liés à la blockchain (vous avez déjà un indice sur le projet connu qui va être mentionné plus bas). Depuis lors, de nombreux autres projets ont utilisé cet outil pour leur levée de fonds. Un dérivé des ICOs est l’IDO. Cette variante des ICOs, utilise des plateformes d’échange décentralisées pour vendre des jetons numériques et financer des projets liés à DeFi (Decentralized Finance).



Fonctionnement des ICOs

Les ICOs sont des ventes de tokens à des investisseurs. Investisseurs qui peuvent prendre connaissance des détails du projet grâce au whitepaper. Ils peuvent ensuite utiliser ces tokens pour accéder aux services ou aux produits proposés par le projet financé. Ces tokens fonctionnent comme les actions d’une entreprise, elles peuvent gagner en valeur, mais aussi en perdre. Peu réglementés c’est tokens peuvent donc être risqué pour les investisseurs où ils peuvent être sujets à des tromperies et voir les fonds totalement liquidés. Les arnaques ou plus communément appelé “scams” sont très fréquent chez les ICOs et IDOs. Les investisseurs se retrouvent donc en possession de tokens n’ayant aucune valeur et donc non échangeables sur les plateformes d’échanges. Elles sont depuis beaucoup plus réglementées, causant à ces différents, de perdre en popularité.Vous trouverez plus d’informations pour éviter ces scam dans la section dédié du forum en utilisant le lien ci après: viewtopic.php?t=42



Fonctionnement des IDOs

Les IDOs, similaires aux ICOs, proposent des ventes de tokens pour financer leur projet. Mais comme mentionné précédemment, ils se concentrent sur les projets liés à la finance décentralisée (DeFi). Les IDOs, dus à leur lieu d'échange, sont très transparents. En effet, elles ont généralement lieu sur des plateformes de finance décentralisée (DeFi) telles que Uniswap ou Sushi Swap. Les investisseurs peuvent alors acheter des jetons du projet en utilisant d'autres crypto-monnaies. Les tokens vendus lors d'un IDO peuvent être utilisés pour accéder aux produits ou services proposés par le projet, et ils peuvent également être utilisés pour réclamer des récompenses ou des avantages.



Exemples de services proposés

Les services proposés par ces projets peuvent inclure des plateformes de trading, des applications de gestion de patrimoine, des réseaux de paiement, des protocoles de stockage de données, et bien d'autres encore.Ethereum (ETH) a été l'un des premiers projets à utiliser une ICO pour financer le développement de sa plateforme de contrats intelligents. Tout le monde connaît désormais les tokens “Ether”.Un autre projet qui à utilisé une ICO pour se financer est l’application que presque tout le monde a sur son smartphone pour s’échanger des messages cryptés. Vous devinez ? Il s’agit de Telegram.

Les projets qui ont eu recours aux IDO incluent Polygon et son projet de réseau de chaînes latérales Ethereum, le nom de son token bien connu aussi est (MATIC).



On peut encore d’autres projets comme Filecoin (FIL) ou encore Aave (AAVE). Tous ces projets ont pu voir le jour grâce à une levée de fonds importante.Chacune de ces méthodes a leurs avantages. Les deux sont similaires dans leur fonctionnement, mais se concentrent sur des projets différents. L’évolution de la DeFi à considérablement augmenté l’intérêt pour les IDOs ces derniers temps. Les IDOs permettent aux projets DeFi de lever des fonds auprès d'investisseurs intéressés par les produits ou services qu'ils proposent. Ils offrent également aux investisseurs un accès privilégié aux tokens du projet, ce qui leur donne des avantages exclusifs. En échange, les fonds récoltés permettent de faire émerger des technologies innovantes et de nouvelles structures sur le WEB 3.0. Les IDOs sont le plus souvent utilisées pour distribuer les tokens d'un projet aux utilisateurs actifs, ce qui aide à stimuler l'adoption et à augmenter la valeur des jetons. Des avantages non-négligeable, ce pourquoi de plus en plus de projets DeFi optent pour des IDOs plutôt que des ICOs pour lever des fonds.
Répondre

Retourner vers « Levées de Fonds : ICOs, IEOs, & IDOs »