Plus-value crypto et achat immobilier: le timing a-t-il un impact fiscal ?

Postez dans ce forum toutes les discussions qui ne rentrent dans aucune autre catégorie du forum
Répondre
Vivian47
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonsoir Je me pose une question sur le timing entre une plus-value crypto et un réinvestissement dans l'immobilier.
J'ai réalisé il y a environ deux mois une partie de mes cryptos, avec une plus-value d'environ 14 000 €. Mon objectif est maintenant de réallouer cette somme dans un investissement locatif, probablement un T3 à Agen, plutôt en centre-ville, avec l'idée de le louer en meublé.
Ce qui m'interroge, c'est surtout le calendrier fiscal. Est-ce que le fait d'acheter le bien avant ou après la déclaration/paiement de la plus-value crypto change réellement quelque chose, ou est-ce que les deux opérations restent totalement indépendantes fiscalement ? Je pensais notamment à une éventuelle possibilité de déduire ou de compenser certains frais liés à l'acquisition, mais je ne veux pas partir sur un mauvais raisonnement.
Je précise que je ne cherche pas forcément une optimisation agressive, plutôt à comprendre s'il y a un intérêt à coordonner les deux opérations ou si le timing n'a finalement aucune importance.
Si certains ici ont déjà réalisé ce type de passage crypto - immobilier, je serais intéressé par vos retours, notamment sur ce qui est réellement pris en compte par le fisc.
Répondre

Retourner vers « Hors Sujet »