Ne soyez pas la prochaine victime d'un scam : apprenez ces règles de base !

Cette section met en garde contre les Arnaques & Scams liées aux cryptos et donne des conseils pour les identifier et les éviter.
Signalez ici : Arnaques, exit scams, site frauduleux, rapports fallacieux et projets douteux...
Répondre
Avatar du membre
SataKamoto
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 76
Enregistré le : dim. 20 nov. 2022 14:05

Scam est un terme anglais signifiant « arnaque ». Malheureusement, ces escroqueries sont de plus en plus fréquentes dans l'écosystème des cryptomonnaies. Pour éviter de se faire arnaquer, un investisseur devra se concentrer sur ces règles de bon sens et prendre certaines précautions :
  • Eviter d’acheter un actif digital dont on ne comprend pas l’usage et méfiez-vous des offres (trop) alléchantes. Les plateformes frauduleuses utilisent un levier bien connu : l’appât du gain.
  • Analyser la partie fondamentale du projet et son whitepaper. En effet, le whitepaper d’un projet est censé donner les détails techniques avec précision et comment il révolutionne le secteur. Si celui-ci n’est pas clair ou confus, c’est déjà un très mauvais signal pour la suite des évènements.
  • Vérifier qui sont les développeurs ou porteurs de projets. Un projet de cryptomonnaie dont les créateurs ou promoteurs sont anonymes envoie dès le départ un mauvais signal. L’équipe se doit d’inspirer confiance, de par son expérience technique, sa réputation, ses accomplissements.
  • Examiner le tokenomics du projet pour vérifier la fréquence de déblocage des jetons aux développeurs ainsi que ceux des ventes privées. Un projet qui déverrouille la majorité des jetons pour la vente publique est un mauvais signe parce que ça permet à l’équipe derrière le projet de vendre quand elle le souhaite, l’intégralité de ses jetons afin de faire son scam.
  • Jauger la fiabilité du projet sur les groupes de discussion. Sur Twitter, Telegram, Discord, Medium, GitHub, on peut se faire une idée plus précise de l’implication réelle (ou non) d’une communauté, de l’authenticité de cette communauté. Mais gardez l’esprit critique : les arnaques pullulent dans le monde des cryptos. Les échanges entre les fondateurs, les développeurs, les membres et les internautes tiers sert par ailleurs de bon indicateur sur la qualité d’un projet.
⚠ La règle de base pour minimiser le risque de subir un scam est donc de ne pas investir avant d’avoir mené quelques recherches (DYOR). Et comme, malgré cela, le risque zéro n’existe pas, ne mettre en jeu que ce qu’on peut se permettre de perdre.
Répondre

Retourner vers « Arnaques & Scams »