Page 1 sur 1

La blockchain en action : des exemples concrets d'utilisation dans différents secteurs

Posté : mer. 25 janv. 2023 09:22
par Thibaut111
On entend souvent parler de la blockchain et de son application à plusieurs secteurs, mais il est souvent difficile de comprendre sa véritable utilité.Le Bitcoin est bien évidemment l’exemple le plus populaire. Son objectif était de donner accès à un système de paiement décentralisé, c’est-à-dire qui ne dépendait pas des institutions financières traditionnelles afin de transférer de l’argent.

Ce processus devait être rapide, peu coûteux et sécurisé, et tout cela à été rendu possible grâce à la blockchain.C’est l’exemple plus connu, mais en quoi et comment la blockchain peut être utiliser dans d’autres secteurs, comme la finance, la santé ou encore les médias ? Voyons donc comment cela s’appliquerait pour ces trois exemples :


Utilisation de la blockchain dans la finance.

 La blockchain permet tout d’abord d’automatiser les processus de paiement et de transfert d’actifs. Ceci est réalisable grâce à la création de contrats intelligents. Le processus est donc réalisé plus rapidement et à moindre coût. Les transactions sont quant à elles plus sécurisées et la technologie blockchain permet leurs validations de manière transparente. Il y a donc moins de risques de fraudes, plus de confiance chez les utilisateurs et tout ça, sans passer par des organisations centralisées potentiellement corrompus.Cette nouvelle technologie permettra aussi d’accueillir de nouveaux utilisateurs. Ceux qui étaient autrefois mis à l’écart, pourront accéder aux services financiers sans avoir besoin de passer par une banque et sans avoir de compte bancaire. Ces nouveaux utilisateurs profiterons aussi de nouveaux services financiers ainsi qu’à de nouveaux produits, comme les jetons de sécurité, les stable coins, les marchés décentralisés, et aussi la possibilité d’utiliser leur argent au centre commercial que celui-ci soit proche de chez lui, ou dans le Meta verse.


Utilisation de la blockchain dans les médias.

 L’utilité de la blockchain dans la finance est plutôt facile cerner, mais qu’en est-il de son application dans un milieu comme les médias. Voyons cela en 3 points :
  • Transparence totale des données :
Des données des utilisateurs à la publicité en passant par la propriété du contenu. La blockchain permet le stockage irréversible et sécurisé irréversible des données de propriété du contenu multimédia, le risques de réappropriation sont donc réduits.Les éditeurs peuvent mieux comprendre les tendances de consommation de contenu grâce au stockage toujours sécurisé et immuable des informations de l'audience pour le contenu multimédia rendu possible par la blockchain.Cette même technologie permet aux annonceurs de stocker les données des campagnes publicitaires de manière sécurisée, améliorant ainsi leur compréhension de l'efficacité de leurs campagnes publicitaires.
  • Monétisation des contenus :
La blockchain permet aux producteurs de contenu de profiter directement de leur travail en utilisant des jetons numériques de contenu ou des systèmes de micropaiement. Ces jetons numériques sont échangeables contre de l’argent ou d’autres actifs numériques.Les système de micropaiement permettent aux utilisateurs d’accéder au contenu en ligne en échange d’une faible somme au lieu de payer un prix unique ou un abonnement.
  • Décentralisation :
La blockchain permet au utilisateur de se passer des plateformes centralisées comme les réseaux sociaux et plateformes de streaming. La consommation de contenu sera décentralisée et il sera possible de partager du contenu de façon automatique sans se soumettre aux politiques des plateformes centralisées. Les risques de censure sont donc réduits.


Utilisation de la blockchain dans les services de santé.

 L’utilisation de la blockchain dans les services de santé ne s’apparente pas à ce que certains pensent. On ne va pas découvrir le remède contre le sida grâce à la blockchain, mais son application numérique dans le domaine aura beaucoup de bénéfices :
  • Sécurité et confidentialité des données :
La blockchain permet de stocker des données médicales de manière sécurisée et immuable, permettant de protéger les informations sensibles des patients même lorsqu'elles sont partagées avec des professionnels de la santé ou d'autres acteurs du système.
  • Accès aux soins :
La blockchain rend possible l’accès aux services de santé sans avoir besoin d'une assurance ni d’un compte bancaire. Les personnes qui ont été marginalisées par les systèmes de santé conventionnels dans le passé, pourront dès lors accéder aux soins dont ils ont besoins.
  • Automatisation des processus :
Les créer des contrats intelligents mentionnés précédemment peuvent automatiser les processus de paiement pour les frais médicaux ou encore l’achat de médicaments, ce qui réduit les coûts et accélère les processus de transaction.
  • Traçabilité :
En permettant le suivi des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, la blockchain permet de lutter contre les contrefaçons et d'assurer la qualité des produits. Mais cela s'applique également aux patients ; nous pouvons déterminer qui a examiné le patient et si le médecin était réellement professionnel de santé.


Vous pouvez désormais comprendre comment la blockchain peut être utilisé pour ces trois exemples, mais cela s’applique aussi à d’autres secteurs comme l’immobilier, le systèmes gouvernementaux ou encore l’agriculture! Pensez vous que c’est une bonne solution pour un futur proche? La blockchain à tout un tas de bons cotés, mais cette technologie a aussi des inconvénients si elle est entre de mauvaise mains, n’est-ce pas?