Crypto-influenceurs : faut-il leur faire confiance ?
Posté : dim. 29 janv. 2023 18:52
C’est une question très intéressante !
Il y a quelques années seulement, un crypto-influenceur et YouTubeur très connu sous le nom de Crypto Gouv, avait réussi à empocher la rondelette somme de 4 millions d’euros auprès de plus de 300 de ses 4000 abonnés, juste en proposant des investissements en crypto monnaies. Il avait réussi à gagner la confiance de ses victimes, avec lesquelles il communiquait via ses canaux principaux, Discord et Telegram. Il a fini par disparaître tout simplement, sans que personne ne connaisse sa véritable identité, malgré les dizaines de plaintes déposées contre lui auprès du parquet de Paris.
Des cas comme ceux-là sont nombreux sur le net, et il serait donc normal de se demander s’il est bon ou non de suivre ces crypto-influenceurs qui semblent toujours être des experts et des éclaireurs du domaine.
Il faut bien sûr reconnaître que certains influenceurs cryptos ont pu grâce à leurs conseils et leur expérience, donner l’opportunité à plusieurs débutants de trouver des investissements en crypto très rentables et de dénicher des pépites. Et certains préviennent même des risques liés au domaine, en éduquant leur audience sur les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de crypto-actifs.
Bien qu’ils soient suivis par un grand nombre, nous tenons à rappeler ici que les crypto-influenceurs ne sont pas des conseillers financiers. Vous ne devrez donc pas tout simplement les suivre au mot, bien qu’ils aient toujours tendance à bien maîtriser leur sujet.
En plus, sur le plan légal, ils n’ont pas le droit de faire de la pub sur une crypto monnaie sans le déclarer et sans respecter la réglementation en vigueur en matière de publicité. C’est ainsi que Nabilla par exemple, une star de téléréalité et influenceuse, s’est retrouvée avec une amende de 20 000 € pour avoir fait la publicité d’une plateforme crypto sans déclarer qu’elle était payée pour faire cette pub. Récemment aux Etats-Unis, une autre star de téléréalité Kim Kardashian a également été sanctionnée pour avoir fait la promotion d'une cryptomonnaie sans révéler ses liens financiers avec les émetteurs. Cependant, l'amende infligée par la Securities and Exchange Commission (SEC) était moins élevée, s'élevant à 1,26 million de dollars (Source : Le Monde ).
Et c’est le cas de la plupart des influenceurs, qui font la pub d’une crypto, d’un courtier ou d’une plateforme de crypto, sans respecter la réglementation en vigueur. Ils ont peut-être le droit de faire de la pub en déclarant leurs profits, mais ne sont pas des conseillers financiers (nous insistons bien sur ce point).
Selon Investir - Les Échos, L’ARPP (’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) souhaite aller plus loin sur les actifs financiers, dont les cryptomonnaies, avec un certificat dédié. Il sera validé par une formation et une attention portée à certains aspects comme « être loyal sur les risques encourus ». Ce nouveau certificat, construit en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), devrait voir le jour au printemps.
Il faudra donc mesurer les risques et faire vos propres recherches (DYOR) avant de vous engager dans un investissement en crypto, et pas seulement sur la base des déclarations d’un crypto-influenceur.
Toujours est-il, les crypto-influenceurs n’ont pas le droit de faire la promotion d’une plateforme de cryptos, d’user de leur statut d’influenceur pour encourager leurs abonnés à investir dans une crypto en particulier, etc.!
Il y a quelques années seulement, un crypto-influenceur et YouTubeur très connu sous le nom de Crypto Gouv, avait réussi à empocher la rondelette somme de 4 millions d’euros auprès de plus de 300 de ses 4000 abonnés, juste en proposant des investissements en crypto monnaies. Il avait réussi à gagner la confiance de ses victimes, avec lesquelles il communiquait via ses canaux principaux, Discord et Telegram. Il a fini par disparaître tout simplement, sans que personne ne connaisse sa véritable identité, malgré les dizaines de plaintes déposées contre lui auprès du parquet de Paris.
Des cas comme ceux-là sont nombreux sur le net, et il serait donc normal de se demander s’il est bon ou non de suivre ces crypto-influenceurs qui semblent toujours être des experts et des éclaireurs du domaine.
Il faut bien sûr reconnaître que certains influenceurs cryptos ont pu grâce à leurs conseils et leur expérience, donner l’opportunité à plusieurs débutants de trouver des investissements en crypto très rentables et de dénicher des pépites. Et certains préviennent même des risques liés au domaine, en éduquant leur audience sur les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de crypto-actifs.
Bien qu’ils soient suivis par un grand nombre, nous tenons à rappeler ici que les crypto-influenceurs ne sont pas des conseillers financiers. Vous ne devrez donc pas tout simplement les suivre au mot, bien qu’ils aient toujours tendance à bien maîtriser leur sujet.
En plus, sur le plan légal, ils n’ont pas le droit de faire de la pub sur une crypto monnaie sans le déclarer et sans respecter la réglementation en vigueur en matière de publicité. C’est ainsi que Nabilla par exemple, une star de téléréalité et influenceuse, s’est retrouvée avec une amende de 20 000 € pour avoir fait la publicité d’une plateforme crypto sans déclarer qu’elle était payée pour faire cette pub. Récemment aux Etats-Unis, une autre star de téléréalité Kim Kardashian a également été sanctionnée pour avoir fait la promotion d'une cryptomonnaie sans révéler ses liens financiers avec les émetteurs. Cependant, l'amende infligée par la Securities and Exchange Commission (SEC) était moins élevée, s'élevant à 1,26 million de dollars (Source : Le Monde ).
Et c’est le cas de la plupart des influenceurs, qui font la pub d’une crypto, d’un courtier ou d’une plateforme de crypto, sans respecter la réglementation en vigueur. Ils ont peut-être le droit de faire de la pub en déclarant leurs profits, mais ne sont pas des conseillers financiers (nous insistons bien sur ce point).
Selon Investir - Les Échos, L’ARPP (’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) souhaite aller plus loin sur les actifs financiers, dont les cryptomonnaies, avec un certificat dédié. Il sera validé par une formation et une attention portée à certains aspects comme « être loyal sur les risques encourus ». Ce nouveau certificat, construit en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), devrait voir le jour au printemps.
Il faudra donc mesurer les risques et faire vos propres recherches (DYOR) avant de vous engager dans un investissement en crypto, et pas seulement sur la base des déclarations d’un crypto-influenceur.
Toujours est-il, les crypto-influenceurs n’ont pas le droit de faire la promotion d’une plateforme de cryptos, d’user de leur statut d’influenceur pour encourager leurs abonnés à investir dans une crypto en particulier, etc.!
Et vous, que pensez-vous des crypto-influenceurs ? Quels sont les crypto-influenceurs à suivre et ceux à craindre ?